Visière de protection à main

Inzinzac-Lochrist

Au 19ème siècle et jusque dans les années 1950, les Forges utilisaient des plaquettes de verre cerclées de bois comme dispositif pour observer le métal en fusion. Ces petites fenêtres bleuies, quasiment opaques, étaient tenues à la main par les ouvriers et contre-maîtres de l’aciérie pour surveiller attentivement les processus de fonte et de coulée sans compromettre leur sécurité oculaire. Ces dispositifs étaient particulièrement utiles pour vérifier la qualité du métal et assurer le bon déroulement des opérations. Autre avantage, ces plaquettes de verre pouvaient limiter un minimum l’exposition directe aux projections de métal incandescent. Elles contribuaient ainsi à la protection des yeux des ouvriers, tout en facilitant une surveillance efficace de la production métallurgique. C’est ce que l’on observe sur cette photographie des années 1950 : afin d’observer le métal en fusion, les ouvriers se munissent de ces plaquettes pour protéger leurs yeux.

Cartel

Visière de protection à main
Société des Forges d’Hennebont
Milieu du 20ème siècle