Commana et Saint-Rivoal

Ce grand peigne était utilisé pour la production de fils de lin ou de chanvre de qualité supérieure. Il permet de débarrasser les fibres textiles des impuretés pour améliorer leur filature. La culture du lin a été très importante dans le Léon, au Nord du Finistère. Elle a fortement contribué à la richesse du pays au 17ème siècle. Le lin était semé dans les champs au printemps, puis, au mois de juillet, arraché et égrené. Le rouissage intervient alors, consistant à faire macérer les plantes, afin de dissoudre la pectine qu’elles contiennent.On réalisé ensuite le teillage (la séparation du bois des fibres) par diverses techniques, dont le peignage, auquel servait cet outil. On procède ensuite au filage. Les caractères gravés indiquent : « Faite par Julien Cor – à Jean Février – l’an 1815 ». On retrouve ce type d’outils dans de nombreuses anciennes fermes du Finistère.

Cartel

Égrugeoir