À une époque où les consommateurs avaient un accès restreint aux informations sur les produits, il était essentiel pour les entreprises et sociétés de développer une stratégie commerciale basée sur l’image de marque. C’est en grande partie grâce à cette nécessité de se faire remarquer dans un contexte concurrentiel que de nombreuses pratiques « marketing » ont émergé. Que ce soit dans les foires industrielles ou encore dans les devantures de magasins, il était essentiel que les marques et leur logo soient repérables immédiatement, pour capter l’attention du consommateur.
Et c’est exactement l’intention de ce carrousel « Crème Eclipse » portant le nom et l’image de la marque phare de la Société Générale des Cirages Français. Bien identifiable par la boite de cirage qui le surmonte, ce carrousel pouvait tout à fait être disposé près d’un présentoir des produits Eclipse, afin de mettre en valeur le produit et la marque. Il n’est pas improbable, d’ailleurs, qu’il ait pu servir lui-même de présentoir ! Par sa beauté, sa finesse et sa réalisation « made in Hennebont », ce carrousel est l’une des pièces phares des collections de l’écomusée !