La Visite de la reine de Saba

Pouvoir, gloire et beauté. Cette œuvre illustre un épisode de l’Ancien Testament, la visite de la reine de Saba au roi Salomon. Venue de son lointain royaume pour éprouver la sagesse du roi, elle lui soumet un certain nombre d’énigmes. Ce tableau représente la reine de Saba qui s’incline devant Salomon, assis sur son trône. Les dames de sa suite tiennent sa robe. Des cadeaux précieux qu’elle a apportés, disposés à ses pieds, font de la scène une préfiguration de l’Adoration des Mages, un épisode du Nouveau Testament.

Or, encens, aromates, pierreries, sont les présents offerts par la souveraine. Regards appuyés et jeux de mains des protagonistes donnent de la vivacité à la scène. Si Salomon et ses conseillers incarnent la force et la sagesse, la reine et ses suivantes personnifient quant à elles la beauté et la richesse.

Cet épisode biblique permet à l’artiste de déployer son style très décoratif et sa double culture. En effet, l’œuvre témoigne de l’influence de son séjour italien, par l’architecture classique du palais de Salomon, les visages élégants des femmes et la palette chaude et colorée. Les visages plus frustres des hommes, l’attitude un peu figée des personnages, l’importance donnée au traitement des ornements traduisent en revanche une tradition flamande. Une scène d’intérieur est associée de façon irréaliste à une scène extérieure, conférant à l’épisode un côté théâtral. Le peintre préfère une note d’exotisme pittoresque chère au 18ème siècle à tout réalisme historique ou géographique.

La Visite de la reine de Saba
Frans Francken II (1581 - 1642) ,