Musée des beaux-arts de Quimper

Quimper

Beaux Arts
©photo Pascal Pérennec

D’une remarquable diversité, les collections Beaux-Arts conservées à Quimper couvrent plus de cinq siècles de création artistique européenne. Leur envergure permet non seulement de traverser les époques et les grands mouvements de l’histoire de l’art, mais aussi d’évoquer les principaux foyers picturaux européens qui se sont épanouis tant dans les Provinces-unies, l’Espagne du Siècle d’or ou bien encore l’Italie baroque.

À cet ensemble parfaitement représentatif de l’art européen, il convient d’insister sur une composante régionale essentielle qui affirme l’originalité des collections du musée, évite l’écueil du localisme et œuvre au contraire à l’universel.

Dans le conteste sanitaire actuel, seuls les accès à la salle de peinture d’inspiration bretonne et à l’exposition temporaire « Raoul Dufy, les Années folles » seront possibles. Cette exposition est prolongée jusqu’au 7 septembre, grâce au collectionneur privé, détenteur des œuvres, qui souhaite partager sa passion pour Dufy. Plus de 300 œuvres attestent de l’attachement de cet artiste ayant marqué le 20e siècle à la lumière et à la couleur. Ses peintures et dessins forment des variations sur les thèmes qui lui sont chers : la mer, les régates, la musique et les fêtes pavoisées. La présentation met en valeur une autre facette de l’artiste qui a multiplié les expérimentations dans le domaine des arts décoratifs, notamment avec les grands couturiers des Années folles.