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L’Enlèvement de Proserpine

Les amours des dieux ne sont pas un long fleuve tranquille ! Pour preuve, cette esquisse virtuose en camaïeu de bruns présente le rapt de Proserpine, figure centrale. Dominant Proserpine, son oncle Pluton, dieu romain des Enfers, a reçu la flèche de Cupidon. Le dieu est reconnaissable à son bident et à la torche que porte l’angelot. En bas, la nymphe Cyané assiste au drame. Ses larmes intarissables sont symbolisées par le vase renversé. Cette scène fougueuse tire son sujet mythologique des Métamorphoses d’Ovide. Ce format ovale est typique des sujets de médaillons de tentures, à la mode à l’époque. Les signature de l’artiste et sa date de réalisation apparaissent, ce qui est rare pour une esquisse, censée préparer une autre œuvre. Cette esquisse serait-elle en réalité une œuvre indépendante ? François Boucher est un artiste remarquable ayant exercé sous Louis XV. Il démontre ici sa maîtrise, un an avant sa mort. Boucher aime la liberté de la touche que procure l’exercice préparatoire qu’est l’esquisse. Une esquisse permet de laisser place au mouvement jaillissant et ne s’encombre pas de détails. Le peintre applique ici la technique du camaïeu qui consiste à employer les dégradés d’une seule et même teinte.

 

Cartel

L’Enlèvement de Proserpine
François Boucher (1703-1770)
1769
Huile sur toile
60 cm x 49 cm

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