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Nautile monté en coupe

La VOC, compagnie des Indes orientales néerlandaise, est la première à concurrencer efficacement les Portugais en Indonésie, dans les Moluques, les îles aux épices ainsi qu’à Ceylan dès le début du 17ème siècle.

L’irruption des Néerlandais dans cette aire coïncide avec la production, dans les Provinces-Unies, d’objets exotiques enjolivés dans des montures d’orfèvrerie, comme autant de témoignages de l’aisance financière bourgeoise acquise par le commerce d’Outre-Mer que de la capacité des Néerlandais à naviguer jusqu’à la lointaine Asie.

Ce nautile enchâssé dans une monture de vermeil, pour former une coupe, en est un exemple. L’iconographie animalière du pied avec monstres marins est reprise sur les lèvres de vermeil de la coquille. Les parties polies sont habilement ciselées de motifs, rehaussés d’encre noire, de mouches, papillons, doryphores et d’insectes ailés. Toutes ces caractéristiques permettent d’attribuer le nautile à l’artiste Jan Bellekin d’Amsterdam, illustre dans ce domaine.

 

Cartel

Nautile monté en coupe
Jan Bellekin (né en 1636)
Indonésie (nautile) et Pays-Bas pour le nautile gravé, Provinces-Unies pour la partie monture
Entre 1650 et 1700
Nautile, vermeil
30 cm x 21 cm
Acquis grâce au legs Maurice Loy

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