Vase à décor gravé, dit « de Saint-Pol-de-Léon »

Ce vase a été découvert près de Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère, en 1882, par un certain M. de Coatgoureden sur sa propriété. Il date du 4ème siècle avant J.-C. Les collections conservées au musée des Jacobins comprennent des ensembles de l’Age du Fer d’un indéniable intérêt. Le vase de Saint-Pol-de-Léon en constitue la pièce majeure, reconnue sur le plan européen comme l’une des plus belles œuvres céramiques de l’art celtique. Il s’agit d’une probable urne cinéraire, découverte lors de circonstances mal déterminées dans un tumulus situé dans la propriété de M. Coatgoureden « aux issues de la commune de Saint-Pol ».

Le décor qui se développe sur toute la hauteur de la panse, présente deux grandes esses étirées encadrant deux grandes palmettes dont le motif est très proche mais inversé. Trois techniques ont été utilisées pour la réalisation de cet élégant décor : la gravure à la pointe mousse pour les deux lignes parallèles formant les motifs principaux, le peigne pour les lignes obliques de points parallèles formant le remplissage des esses et de la base des palmettes, l’estampage pour les ocelles – uniques ou agencées en triangles – ponctuant les motifs de palmettes. Trois lignes ondulées, bordées d’une ligne horizontale double, encadrent la composition et ornent le col du vase. Le fond du vase présente un motif de palmette, inspiré de la composition principale, qui s’inscrit dans un cercle constitué d’une ligne double. La cannelure interne marquant la lèvre du vase est également soulignée d’une ligne ondulée encadrée d’une fine cannelure.

Ce vase exceptionnel appartient à une série de très beaux récipients armoricains, décorés dans un style dit « libre ». Ce style, qui apparaît dans la première moitié du 4ème siècle av. J.-C., trouve de nombreuses correspondances avec le « premier style continu » de la fin du 5ème et du début du 4ème siècle, et certaines productions métalliques de la seconde moitié du 4ème siècle connues dans l’Est de la France.

L’Age du Fer dans les collections du Musée des Jacobins Anne Villard, conservateur au S.R.A. de Bretagne, U.M.R. 6566 du C.N.R.S.

Vase à décor gravé, dit "de Saint-Pol-de-Léon"
Entre 400 et 350 avant J.-C.
Céramique noire lustrée, décor gravé et estampé (ocelles)