Vierge à l’enfant, Sano di Pietro

Le Siennois Sano Di Pietro utilise la technique du fond d’or pour un petit panneau, destiné à la dévotion privée cette fois, et non pas à une église. Jusqu’au début du 15ème siècle, le christianisme, méfiant à l’égard du monde sensible, s’opposait à une conception naturaliste de la représentation, qui représente le monde de manière descriptive. De ce fait, le décor des scènes religieuses était souvent réduit à un fond doré, symbole de la lumière divine sacrée. Des éléments de paysage pouvaient apparaître mais ils n’étaient là que pour situer l’action : montagnes, arbres ou architectures stylisés et posés sans recul ni échelle. Les primitifs italiens (peintres italiens d’avant la Renaissance) utilisent pour peindre le fond, la technique de la feuille d’or hérité de la tradition byzantine.

Vierge à l’Enfant
Sano di Pietro (né en 1406 - décédé en 1481)
15ème siècle
Huile sur bois