Écomusée de l’île de Groix

Groix

À la descente de l’embarcadère de Port-Tudy, le musée de Groix vous attend au bout du quai. Consacré au patrimoine et à l’histoire de la vie d’une communauté insulaire, c’est une (très) belle sinon nécessaire introduction à la découverte de l’île. L’idée de sa création germa dans les années 1970, favorisée par les travaux de chercheurs, d’associations ainsi que par la prise de conscience des Groisillons de la fragilité de leur patrimoine unique, notamment dans le domaine maritime : Groix fut le premier port d’armement thonier de France.

Installé dans l’ancienne conserverie de thon Romieux suite au rachat de celle-ci par la mairie, le musée a ouvert en 1984. Les collections, bateaux, maquettes, dessins et peintures, instruments de pêche, costumes, objets de la vie quotidienne, photographies anciennes, proviennent à 80% des dons de plus de 350 familles de Groix, qui compte environ 2 300 habitants. Elles ont été complétées par des achats mais aussi par la générosité de familles d’artistes qui ont œuvré jadis sur l’île.

Un choix de films peut également être visionné dans l’espace audiovisuel du musée sur demande à l’accueil.

Port-Tudy
musee@groix.fr

AVRIL – MAI – OCTOBRE
du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

JUIN À SEPTEMBRE
du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

les jours fériés, les lundis, et de début novembre à fin mars.

TARIF PLEIN
visite libre adulte - 5 €
visite guidée adulte - 7 €

enfants, jeunes scolarisés de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, personnes à mobilité réduite + accompagnateur