Musée des marais salants

Visiter le site web du musée

Batz-sur-Mer

Musée de collections et centre d’interprétation, le Musée des marais salants est riche de 9 000 pièces. Ses collections se composent de collections ethnographiques et textiles, iconographiques, de collections Beaux-Arts et arts décoratifs, mais aussi d’imprimés et de manuscrits originaux.

L’espace de visite se déploie sur près de 800 m2 à l’intérieur d’anciens greniers à sel adaptés au machinisme industriel du XIXe siècle abritant un spectaculaire lavoir à sel. Ces entrepôts offrent au patrimoine des marais de Guérande un écrin en totale adéquation avec les objectifs scientifiques, culturels et de valorisation d’un musée de collections thématiques.

Le public y découvre l’essentiel du marais salant, de son fonctionnement et des grandes étapes de son histoire, des origines à la fin du XXe siècle. Les objets emblématiques du paysage salicole et de la récolte du sel de Guérande, parfois monumentaux, dialoguent avec les documents, les dispositifs multimédias et les jeux interactifs. La culture des paludiers, et autres acteurs d’une société tournée vers l’exploitation des marais salants, est évoquée par une présentation de costumes de fêtes et de travail, de meubles traditionnels et d’objets du quotidien. Les collections sont mises en regard des peintres de la Bretagne des XIXe et XXe siècles et d’objets souvenirs destinés à la clientèle des bains de mer. Le musée renoue ici avec ses racines du XIXe siècle, qui a vu naître à Batz-sur-Mer, un des cinq premiers musées d’ethnographie de France.

Animations tous publics et expositions temporaires, ouvertes au patrimoine régional et aux cultures du sel, sont programmées toute l’année afin d’allier au plaisir de la découverte celui d’une émotion toujours renouvelée.

Visiter le site web du musée

COORDONNÉES

Place Adèle Pichon
contact.musee@cap-atlantique.fr

HORAIRES

HORS VACANCES SCOLAIRES
du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

JUILLET-AOÛT
tous les jours de 10h à 19h

JUIN, SEPTEMBRE & AUTRES VACANCES SCOLAIRES
du mardi au dimanche de  10h à 12h30 et de 14h à 18h

FERMETURE
1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
Fermeture annuelle au public : 15 jours après les vacances de Noël.

TARIFS

PLEIN
5 € - Adulte

RÉDUIT