Pierre de Belay (1880-1947), le tourbillon de la couleur

Né en 1890 à Quimper, Pierre de Belay compte parmi les artistes les plus talentueux de sa génération. Proche de Max Jacob, témoin de l’effervescence qui agite le monde de l’art à Montmartre puis Montparnasse, de Belay traverse les grands mouvements de la modernité en privilégiant une approche réaliste dans un style reconnaissable entre tous. Il multiplie les sujets qui revisitent les grands thèmes de la peinture bretonne, aussi bien que le monde interlope des cafés de Montparnasse ou encore l’actualité judiciaire de son époque. Artiste complet, Pierre de Belay est avant tout le chantre de la couleur. Épaisse, déliée, en aplat ou zébrée, la touche rayonne de pigments purs qui enchantent chacune de ses compositions.

DATES

Jusqu'au 30 septembre