![Soir à Pont-Croix](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/07/M0196_134_12-1080x675.jpg)
![Soir à Pont-Croix](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/07/M0196_134_12-1080x675.jpg)
![Tapisserie La mer](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/07/1.-Tapisserie-La-mer-Mathurin-Meheut-tapisserie-de-lice-tissee-a-la-manufacture-des-Gobelins-entre-1941-et-1946-carton-realisee-par-lartiste-en-1939-musee-Mathurin-Meheut-licence-ouverte-2.01-1-1080x675.jpg)
Tapisserie La mer
Rattachée à l’administration du Mobilier national depuis 1937, la Manufacture nationale des Gobelins à Paris est le plus haut lieu de la tapisserie française depuis le XVIIe siècle. Elle a pour mission de décorer les bâtiments de l’État tout en réalisant des...![Planche murale : la cour d’école](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/04/MERB-1989-30-834-111-1080x675.jpg)
Planche murale : la cour d’école
Les planches murales étaient (et sont toujours en en bonne partie) un instrument important pour l’enseignement. Elles permettaient d’enseigner sciences naturelles, géographie ou encore la lecture. Elles se voulaient donc très pédagogiques et permettaient...![Bretons et vaches, place du champ de foire à Quimper](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/04/1991-19-1-0591-1080x675.jpg)
Bretons et vaches, place du champ de foire à Quimper
Cette photographie réalisée en 1864 est l’une des plus anciennes conservées dans les collections du Musée départemental breton, à Quimper. Prise sur la place du champ de foire à Quimper, elle représente deux hommes du pays de Quimper en bragou braz, de grandes...![Diadème Pa’ekaha des îles Marquises](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/01/1642766398757-1080x675.jpg)
Diadème Pa’ekaha des îles Marquises
Ce diadème Pa’ekaha des îles Marquises, en Polynésie, dépayse par sa forme singulière et ses matériaux. Organisée autour d’un bandeau de fibres de coco tressées liées entre elles par du tapa torsadé (un tissu d’écorce végétale), cette parure est ornée de...![Bonnet de baptême](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/03/Bonnet-a-gland-1-e1515663893181-1080x675.jpg)
Bonnet de baptême
« Tous les enfants sont en jupe depuis leur naissance jusqu’à l’âge de cinq ou six ans. […] Tout cela est très beau, mais nous sommes accoutrés comme des filles […] La seule marque vestimentaire qui nous distingue d’elles, c’est ce bonnet gland de fil et...![Chapeau bigouden](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/03/MB_chapeau-1080x675.jpg)
Chapeau bigouden
Le chapeau bigouden est facilement reconnaissable à ses trois rubans de velours, ornementation unique en Bretagne. En fonction de leur largeur, ils sont plus ou moins anciens. Celui-ci remonte aux années 1900. Petit et très ajusté à la tête, il était porté en toutes...![Cahiers de chants](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/03/E-EMA-DSCN4646-e1515597300266-1080x675.jpg)
Cahiers de chants
Une boite à biscuits en fer contenant une liasse de feuilles imprimées et de petits cahiers manuscrits, voici le trésor proposé en don à l’écomusée fin 2016. Véritable « boite à chansons », elle recèle un fonds de près de 80 chants en français et en breton, venus de...![Vanneuses, femmes aux environs de Carnac, huile sur toile](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/03/Vanneuses-de-Valerio-avant-restauration-scaled-1-1080x675.jpg)
Vanneuses, femmes aux environs de Carnac, huile sur toile
Originaire d’Herserange en Meurthe-et-Moselle, Théodore Valerio est déjà un peintre et ethnographe reconnu lorsqu’il fait ses premiers séjours en Bretagne vers 1860. Zacharie Le Rouzic (1864-1939) le rencontre alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Il l’accompagne...![Gilet masculin citadin](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/03/MB_detail_vetement_citadin_vers_1870-e1515661899757-scaled-1-1080x675.jpg)
Gilet masculin citadin
L’ornementation bigoudène des années 1870 est ici brodée sur un veston de coupe citadine. Ces vestons se distinguent des gilets paysans notamment par les couleurs et tissus employés ainsi que par le montage du dos, les gilets paysans bigoudens ne comportant jamais de...![La marchande de beurre, intérieur breton](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/03/La-marchande-de-beurre-interieur-breton-Hermanus-Franciscus-Van-den-ANKER-scaled-1-1080x675.jpg)
La marchande de beurre, intérieur breton
En 1856, pris par l’envie d’élargir ses perspectives d’avenir, Van den Anker déménage en France. Vers 1866, il choisit de consacrer sa carrière exclusivement à l’art. La Bretagne devient progressivement son thème de prédilection. À partir de 1869, il gagne Pont-Aven...![Le toupin du repas](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/03/Ecomusee-industriel-des-Forges.-I.-Lochrist-2015.0.2-e1514893463611-1080x675.jpg)
Le toupin du repas
Fin 19ème et début 20ème siècle, les ouvriers des ateliers de production des Forges travaillent en moyenne 12 heures par jour (une équipe de jour, une équipe de nuit) et prennent les repas dans les ateliers. Jusqu’à la fin des années 1930, les enfants du village...![Moulin à blé noir](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/03/Moulin-a-ble-noir-XIXe-siecle-coll.-Ville-de-Dinan-–-Musee-de-Dinan-scaled-1-1080x675.jpg)
Moulin à blé noir
En Haute-Bretagne, la galette se prépare à partir de farine de sarrasin obtenue par le broyage du grain de sarrasin (l’akène), plante à fleurs de la famille des polygonacées récoltée à l’automne et connue également sous le nom de « blé noir ». Le sarrasin est...![Gwarimoù, les landes reprennent vie](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/03/IMG_4722-e1529673327794-1080x675.jpg)
Gwarimoù, les landes reprennent vie
Au départ de la maison Cornec à Saint-Rivoal, des sentiers de promenade longent la rivière et mènent à une parcelle de landes restaurée cette année dans le cadre du cycle d’expositions et de conférences régional Landes de Bretagne. Classé comme pâture au XIXe siècle,...![Vieux paludier du Bourg-de-Batz](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/03/musee-des-marais-salants-beaux-arts-Vieux-paludier-de-Broca©museedesmaraissalants11-1080x546.jpg)
Vieux paludier du Bourg-de-Batz
L’artiste nantais Alexis de Broca a représenté, Joachim Le Callo, en bordure de la saline Siviquel (Batz). Le modèle est coiffé d’un chapeau de paille à l’arrière retroussé et endosse une blouse bleue, d’un port généralisé dans le monde rural qui, entre 1840 et 1900,...![Lavoir à sel](https://bretagnemusees.bzh/wp-content/uploads/2024/03/musee-des-marais-salants-collection-histoire-laverie-a-sel©BleuMarine-e1519291577486-1080x675.jpg)