par bretagneM | Déc 19, 2024
Le mât haut de douze mètres indiquait la direction à suivre par signaux optiques à l’aide d’un bras rectangulaire terminé par une flèche. Ce mât de signalisation a été mis au point par le capitaine Julien Fenoux (1790-1847). Le mât haut de douze mètres indiquait la...
par bretagneM | Déc 18, 2024
Ce tableau, à la quiétude harmonieuse, représente la rade de Port-Blanc, non loin de Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor. Denis découvre Perros-Guirec, dans les actuelles Côtes d’Armor, vers 1886. Il y fixe sa résidence d’été lors de l’acquisition de la...
par bretagneM | Déc 18, 2024
C’est à Paris, bien loin des côtes, que les phares sont pensés, étudiés, dessinés et même assemblés quand il s’agit de phares métalliques. En France, les principaux industriels qui collaborent avec le Service des Phares sont tous implantés dans la capitale :...
par bretagneM | Déc 18, 2024
Ce tableau de Jean Tonnerre représente l’espalmage d’un bateau dans le port de Locmaria, sur la plage, au sud de l’Île de Groix. Un navire est mis à sec, à marée basse, pour l’espalmage : il s’agit de nettoyer la carène du navire et de...
par bretagneM | Déc 18, 2024
Découverte en 1984 dans la baie de Douarnenez, l’épave archéologique de Kervigen est aujourd’hui la seule trace matérielle des chaloupes sardinières, pourtant très nombreuses pendant l’âge d’or des conserveries de poisson. Vers 1900, on en comptait au moins 800 dans...
par bretagneM | Déc 18, 2024
La lotte, également appelée « baudroie », est une des espèces pêchées par les pêcheurs de Concarneau et de Bretagne. C’est un poisson benthique par excellence, c’est-à-dire qu’on le trouve proche des fonds marins. Elle vit du Nord de la Norvège à la...
par bretagneM | Déc 18, 2024
La Bretagne était le navire amiral de la flotte française lors de la Guerre d’Amérique (entre 1778 et 1783). Vaisseau à trois ponts, armé de 100 canons, il est construit à Lorient, puis à Brest en 1766. Après le désastre de la Guerre de Sept ans (entre 1756 et 1763),...
par bretagneM | Nov 20, 2024
Cette figure de proue monumentale symbolise la figure corsaire malouine depuis son acquisition en 1957 et son exposition dans la salle d’honneur du musée. La sculpture représente un marin au visage juvénile dont le costume et les accessoires trahissent son grade...
par bretagneM | Nov 20, 2024
Cette gravure de Henri Rivière représente le soleil couchant sur la baie de Douarnenez. Une chaloupe sardinière est au mouillage, cabanée avec la misaine ; l’équipage prépare son repas à bord. Henri Rivière (1864-1951) est un peintre graveur et illustrateur qui...
par bretagneM | Nov 20, 2024
Plus ancien canot de sauvetage de ce type conservé en France, le canot Commandant Philippes de Kerhallet est présenté au musée de la Marine à Port-Louis. La série des « 10 mètres 10 », dont fait partie ce canot, a équipé bon nombre de stations de sauvetage des années...
par bretagneM | Nov 19, 2024
La Tour d’Ordre est un phare construit par les Romains vers l’an 43. Il était situé à l’emplacement actuel de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Il est d’usage de faire commencer l’histoire des phares au 3ème siècle avant notre ère avec le...
par bretagneM | Nov 19, 2024
Que fait cette femme, pieds nus, portant des algues sur son dos ? Tout à fait dans l’esprit de la tradition naturaliste, la ramasseuse de goémon paraît défier la fureur des éléments. Alfred Guillou exalte là la grandeur de l’effort humain dans une composition...
par bretagneM | Nov 19, 2024
Cette corne de brume avec embout en tôle de fer, de la fin du 19ème siècle, était utilisée à bord d’une chaloupe groisillonne. Comme son nom l’indique, une corne de brume permet, par temps de brume, de signaler sa présence dans le brouillard à...
par bretagneM | Nov 19, 2024
Ce bateau, à quai au port-musée de Douarnenez, avait pour fonction d’aller extraire et de transporter du sable en mer d’Iroise, qui borde les côtes occidentales du Finistère. Dieu Protège est issu d’une famille d’embarcations à l’activité ancienne et...
par bretagneM | Nov 19, 2024
Cet ouvrage, publié de 1769 à 1782, reste la référence pour l’histoire des pêches et a servi aux auteurs de l’Encyclopédie ! L’auteur y évoque les poissons, les techniques, la consommation du poisson, mais également, en véritable précurseur, les...
par bretagneM | Nov 14, 2024
Cette peinture représente le premier affrontement entre les marines française et anglaise lors de la guerre d’Indépendance américaine (entre 1778 et 1783). Le 17 juin 1778, la frégate Belle-Poule, commandée par Chadeau de la Clocheterie, appareille de Brest pour...
par bretagneM | Nov 14, 2024
Né à Quimper, en Bretagne, en 1890, Pierre de Belay est un peintre emblématique de la Bretagne. Il a comme sujet de prédilection pour ses oeuvres sa région natale, où il immortalise ports, fêtes et marchés comme à Concarneau, Audierne, Lesconil ou encore Douarnenez....
par bretagneM | Nov 14, 2024
De facture robuste et d’un rendu assez naïf, ce modèle d’un trois-mâts barque représenté sous toutes voiles, lancé et armé à Saint-Malo en 1884, témoigne d’une histoire et d’une sociologie précises et rattachées au pays de Saint-Malo. Le...
par bretagneM | Nov 14, 2024
Réalisé en 1928, le crabe d’Odorico est une mosaïque réalisée par Isidore Odorico fils membre d’une famille de mosaïstes italiens installée à Rennes depuis de 1882. Ce motif en « hublot » initialement exécuté pour les salles de bain du paquebot « Félix...
par bretagneM | Nov 14, 2024
Cette photographie a été réalisée au début de 20ème siècle par Jacques de Thézac en Cornouaille, région de l’extrême sud-ouest de la Bretagne. Photographe et philanthrope, Jacques de Thézac côtoie les pêcheurs du littoral. Il réalise des milliers de...
par bretagneM | Nov 14, 2024
Vite, observez à l’horizon la submersion de la ville d’Ys avant qu’elle ne disparaisse ! La colère divine s’est exprimée, à l’image de ce ciel menaçant. Pourchassés dans leur fuite par une vague déferlante, le roi Gradlon et saint Guénolé semblent s’échapper du...
par bretagneM | Nov 14, 2024
Nommé peintre de la Marine royale en 1830, Théodore Gudin embarque la même année pour la campagne d’Algérie et suit les troupes françaises pour illustrer les moments forts de la conquête. Le 7 janvier 1831, en rade d’Alger, la flotte française subit un important...
par bretagneM | Nov 14, 2024
L’intérieur domestique traditionnel ouessantin s’inspire de l’agencement des bateaux. Reflet d’une véritable « civilisation insulaire », la maison du Niou est le premier écomusée créé en France en 1968. La maison est avant tout fonctionnelle et sa disposition...
par bretagneM | Nov 13, 2024
Cette brique fabriquée par l’entreprise Talouet de Kervignac avait été aménagée par un Groisillon, Auguste Cadoret, pour souder les hameçons à thon en les accouplant par deux dans les rainures. Les hameçons, reçus en tiges coudées de fer brut (fabriqués par...
par bretagneM | Nov 13, 2024
Ce voilier, exposé au port-musée de Douarnenez est considéré comme le plus ancien yacht de plaisance en France. Il a plus de 160 ans ! Ce voilier de plaisance en tôle rivetée construit à Nantes au chantier Dubigeon en 1860, appartient à la première génération des...
par bretagneM | Nov 13, 2024
Un canot de sauvetage plus que centenaire ! Le Commandant Garreau a été commandé au chantier Augustin Normand du Havre le 14 décembre 1894, grâce au don du Commandant Garreau, un ancien capitaine de frégate de la Marine Nationale qui désirait financer un canot pour la...
par bretagneM | Nov 13, 2024
Marin et corsaire, mais aussi auteur de romans maritimes et peintre à partir de 1814, Louis Ambroise Garneray livre ici une scène de naufrage empreinte de romantisme. Le naufragé montre la lutte désespérée d’un homme contre la mer déchaînée, alors qu’une vague va...
par bretagneM | Nov 13, 2024
Né et mort à Brest, Auguste Mayer représente ici la visite du couple impérial, Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, le 11 août 1858 à Brest. Le canot d’apparat est remorqué par un canot à vapeur, au pied du château à l’embouchure de la Penfeld, fleuve...
par bretagneM | Oct 24, 2024
Cette œuvre fait partie d’une série de paysages peints par Georges Lacombe à Camaret entre 1892 et 1894. Décliné à travers une large palette de couleurs choisies de manière arbitraire, le motif maritime devient le support privilégié des expérimentations du peintre....
par bretagneM | Août 1, 2024
Ce petit objet symbolise à lui seul la solidarité, et notamment celle des gens de mer. Placés dans de nombreux endroits, les troncs à quêter servent à financer la SNSM (Société Nationale du Sauvetage en Mer), via les dons qui y sont faits. Les dons représentent la...
par bretagneM | Août 1, 2024
Très souvent désigné comme « coffre corsaire », cet objet mobilier majoritairement produit à Nuremberg va faire l’objet d’un commerce à travers toute l’Europe occidentale au cours des 17ème et 18ème siècles. Ces coffres réalisés à Nuremberg sont...
par bretagneM | Août 1, 2024
Dans les années 1850, la pêche au thon germon se développa fortement en France, atteignant son apogée dans l’entre-deux-guerres avant de péricliter. L’Île de Groix fut un des principaux ports thoniers en France. La pêche au thon faisait alors vivre...
par bretagneM | Août 1, 2024
Jusqu’en 1938, les cœlacanthes étaient connus seulement à l’état de fossiles. La découverte de ce spécimen par un pêcheur comorien a alors été l’une des grandes découvertes zoologiques du 20ème siècle. L’étude de ce poisson permet de comprendre...
par bretagneM | Août 1, 2024
Le titre, qui ne localise pas le sujet, correspond comme le format à une peinture de salon. Le sujet est le destin de l’homme contre les forces de la nature, le bateau, pilote de quelque port de la manche, semble bien frêle dans ces flots déchaînés et sous ce lourd...
par bretagneM | Août 1, 2024
La VOC, compagnie des Indes orientales néerlandaise, est la première à concurrencer efficacement les Portugais en Indonésie, dans les Moluques, les îles aux épices ainsi qu’à Ceylan dès le début du 17ème siècle. L’irruption des Néerlandais dans cette aire coïncide...
par bretagneM | Juil 31, 2024
Construit en 1925, au titre des dommages de guerre de la Première Guerre mondiale, le baliseur Georges de Joly est un navire historique du Service des Phares et Balises. Basé à Brest dès 1929, le Georges de Joly assure pendant 70 ans le contrôle et le ravitaillement...
par bretagneM | Juil 31, 2024
Embarqués à partir du 15ème siècle, les sabliers ont longtemps été le seul moyen de mesurer le temps à bord. Certains sabliers servent à estimer la position du navire, le nombre de fois où le sablier est retourné étant comparé aux mesures de vitesses fournies par le...
par bretagneM | Juil 31, 2024
Cette peinture représente Port Tudy, le principal port de l’ïle de Groix, située dans le Morbihan, en face de Lorient. Elle a été réalisée par l’artiste Roger Chapelet suite à une commande pour décorer les salons du paquebot Groix, de la Cie des chargeurs...
par bretagneM | Juil 30, 2024
Cette boîte en bois a été réalisée par le pêcheur Hubert Guéran pour son usage personnel à bord du thonier Héléna. Son nom est gravé sur le côté en lettres dites « pêchantes ». Différentes superstitions et traditions liées ont cours depuis longtemps dans le domaine...
par bretagneM | Juil 30, 2024
Les savants, ingénieurs et dessinateurs de l’expédition Lapérouse emportent à bord une impressionnante bibliothèque et les instruments les plus sophistiqués de l’époque. Ainsi, ils comptent accomplir leurs missions dans tous les domaines : cartographie, astronomie,...
par bretagneM | Juil 30, 2024
Ce décor est l’unique fragment des navires de l’expédition Lapérouse, témoin du naufrage. Portant la fleur de lys, il est retrouvé par l’explorateur irlandais Peter Dillon, le 30 septembre 1827 dans le village d’Ammah à Vanikoro, dans les Îles Salomon. Il était alors...
par bretagneM | Juil 26, 2024
Le tourisme se développe fortement dans l’Entre-Deux-Guerres, parallèlement au chemin de fer, notamment en Bretagne. Ici, ce sont les attraits de la vallée du Gouessant, dans les Côtes d’Armor, qui sont vantés. Les chemins de fer d’Orléans et de...
par bretagneM | Juil 26, 2024
La Blanchère était un naturaliste, ancien garde forestier, s’étant spécialisé dans la pêche et les poissons de mer et de rivière après des études de chimie. C’est l’un des premiers savants à utiliser la photographie dans ses recherches. Il a publié...
par bretagneM | Juil 12, 2024
Rattachée à l’administration du Mobilier national depuis 1937, la Manufacture nationale des Gobelins à Paris est le plus haut lieu de la tapisserie française depuis le XVIIe siècle. Elle a pour mission de décorer les bâtiments de l’État tout en réalisant des...
par bretagneM | Juin 27, 2024
Les premières cartes-portulans apparaissent au 13ème siècle, elles sont conçues pour la navigation et le commerce et décrivent l’ensemble des espaces maritimes connus, répertoriant les noms des ports et comptoirs utiles aux navigateurs. Soigneusement peinte sur...
par bretagneM | Juin 6, 2024
Charles-Ferdinand de Lambilly croque dans les années 1870 divers paysages et vues de Vannes. La vue du site de Conleau raconte le paysage avant les aménagements balnéaires qui y ont été réalisés à la fin du 19ème siècle. Après une carrière miltaire développée en...
par bretagneM | Juin 6, 2024
L’entrée de cet étrange objet dans les collections du musée est contextualisée par un article de journal du 11 juillet 1875 : il a été rapporté du Japon par le capitaine Lévêque à bord d’un navire armé par un certain Fontan. Désigné « sirène du Japon » ou...
par bretagneM | Avr 22, 2024
Le port-musée de Douarnenez conserve un certain nombre de bâteaux en provenance de cultures ou époques lointaines, témoignant ainsi de l’intelligence et de la variété de construction des peuples à travers le temps et l’espace. Construit vers 1970, dans...
par admin | Mar 4, 2024
Le loch permet de mesurer la vitesse d’un navire. Dès le XVIIe siècle, les navigateurs ont utilisé ce type d’instrument constitué par un triangle de bois relié à une ligne. Cet exemplaire est une copie des premiers modèles utillisés sur les voiliers à...
par bretagneM | Avr 22, 2024
L’entreprise parisienne Barbier et Fenestre voit le jour en 1862. Dans un contexte de développement de la signalisation maritime des côtes françaises, l’établissement se spécialise dans la confection d’optiques de phare. Au fil des années, l’entreprise se...
par bretagneM | Avr 22, 2024
L’Hémérica : embarquez à bord d’un bateau de pêche ! Construit en 1957 et nommé dans un premier temps “Pactole”, ce fleuron des collections du musée est un chalutier classique de haute-mer à pêche latérale né aux Ateliers des Forges de l’Ouest, à...
par bretagneM | Avr 22, 2024
Une vingtaine d’années après le naufrage du navire Amoco Cadiz, à Portsall, sur les côtes finistériennes, ayant provoqué une marée noire et un désastre écologique sans précédents, l’artiste et affichiste Alain le Quernec réalise une série d’images...
par admin | Mar 4, 2024
Le fabricant et vendeur d’instruments scientifiques, George ADAMS (1750-1795), est établi au 60 Fleet street à Londres à la même adresse que son père, lui-aussi fabricant, opticien et éditeur pour le roi. La datation de ce globe est renseignée par l’examen de la...
par admin | Avr 18, 2024
Commandée par le Ministre de la Marine en 1773, cette toile, avec celles d’autres artistes, devait illustrer la puissance maritime, militaire et commerciale de la France. C’est une vue « arrangée » du port de Brest que livre l’artiste à travers ce tableau : fidèle à...
par admin | Mar 4, 2024
L’ensemble des fonds photographiques dont le Musée est dépositaire ou propriétaire est peu connu du grand public. En 1992, la Villette dépose au musée plus de cinq mille photographies issues des usines Barbier Bénard et Turenne (BBT) de la rue Curial à Paris, du début...
par admin | Mar 4, 2024
Au cours de leurs voyages, les navires européens vont croiser de nombreux bateaux marchands traditionnels construits sur les côtes d’Afrique, d’Arabie et d’Asie. Ce sont les fameux boutres arabes en teck, les caboteurs d’Asie du sud-est, ou bien les lourdes jonques...
par admin | Mar 4, 2024
Découverte au cours de la décennie 1840, dans un champ au lieu-dit Carhalo, près de Broons dans les Côtes-d’Armor, cette plaque devait, primitivement, décorer une villa gallo-romaine, peut-être une pièce dévolue aux bains compte tenu du sujet représenté : le dieu...
par admin | Mar 4, 2024
Originaire d’Herserange en Meurthe-et-Moselle, Théodore Valerio est déjà un peintre et ethnographe reconnu lorsqu’il fait ses premiers séjours en Bretagne vers 1860. Zacharie Le Rouzic (1864-1939) le rencontre alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Il l’accompagne...
par admin | Mar 4, 2024
Parmi les collections emblématiques du musée de la Résistance en Bretagne figure un bateau de pêche en bois classé Monument Historique depuis 1991 : le Corbeau des mers. Cotre ponté de Camaret, il a été construit en 1931 par le chantier Belbeoc’h à Morgat pour la...
par admin | Mar 4, 2024
Peintre et militaire, Penguilly-L’Haridon est un polytechnicien qui a perfectionné son art auprès de Meissonnier. Resté proche de l’École polytechnique, il y devient inspecteur des études, une charge qui lui permet toutefois de poursuivre sa carrière artistique et...
par admin | Mar 4, 2024
Cette Boussole géomancienne nous vient de Chine et date du 19ème siècle. Dès le 5ème siècle, les Chinois connaissaient les propriétés de l’aiguille aimantée couramment utilisée en géomancie. Ils furent les premiers à constater le phénomène de la déclinaison magnétique...
par admin | Mar 4, 2024
Ce projecteur est une invention de Louis Cochet, chef électricien de cinéma et principal collaborateur du réalisateur Henri Alekan. Ce dernier est le premier à adapter la technologie des lentilles de Fresnel à l’éclairage de cinéma. Développé ensuite par la société du...
par admin | Mar 4, 2024
Cette maquette reproduit le chalutier pêche arrière Larche de 34 m de long, de l’armement Dhelemmes, en pêche, la nuit. Les premiers chalutiers pêche arrière sont construits dans les années 1960. La révolution de cette technique de pêche tient au fait que le chalut...
par admin | Mar 4, 2024
Ces coffres de marins, munis de systèmes complexes de serrurerie, faisaient office de coffres-forts mobiles. Le capitaine vissait son coffre par le fond dans le pont de sa cabine et y entreposait documents sensibles, objets précieux et argent. Les mécanismes de...
par admin | Mar 4, 2024
L’artiste nantais Alexis de Broca a représenté, Joachim Le Callo, en bordure de la saline Siviquel (Batz). Le modèle est coiffé d’un chapeau de paille à l’arrière retroussé et endosse une blouse bleue, d’un port généralisé dans le monde rural qui, entre 1840 et 1900,...
par admin | Mar 4, 2024
Le lavoir à sel reconstruit au Musée des marais salants est la fidèle réplique d’un lavoir qui a fonctionné dans les lieux entre 1914 et 1962. C’est un témoin remarquable des mutations industrielles dans lesquelles le négoce des sels atlantiques s’était engagé dès les...